Quand acheter son assurance vie
Soyons honnêtes, l'assurance vie n'est pas une chose à laquelle on pense tous les jours. En fait, il se peut même que ça ne vous ait jamais traverser l'esprit... Ce qui est tout à fait normal ! Pourtant, l'assurance vie est un outil dont tout le monde a besoin pour renforcer sa santé financière et planifier son avenir. La question demeure: Quand devriez-vous commencer à penser à l'ajouter à votre boîte à outils financière ? Voici 3 événements de la vie qui devraient faire allumer la lumière "assurance vie" dans votre tête.
#1 Emménager avec votre partenaire
Pour tout couple, emménager ensemble est une étape importante qui a un impact autant financier que personnel. L'assurance vie devient pertinente à ce stade, car votre décès aura un effet domino important sur votre douce moitié. Examinons cela de plus près :
- Frais funéraires : Si vous vivez avec votre partenaire, il y a de fortes chances que vous souhaitiez qu'il ou elle hérite de vos biens en cas de décès (ce que vous pouvez préciser dans votre testament). Cela signifie que cette personne sera également celle qui devra payer vos frais funéraires si quelque chose vous arrivait. L'assurance vie peut couvrir cela pour vous, que ce soit pour vos parents ou votre partenaire.
- Dettes: Disons que vous obtenez un prêt pour une voiture que vous utiliseriez tous les deux. Si quelque chose vous arrivait, votre partenaire pourrait avoir du mal à faire face aux paiements sans vos revenus et pourrait donc devoir se "débarrasser" de la voiture. Ça veut souvent dire une vente rapide à petit prix et une dette "vide" par la suite. Il est toujours recommandé de couvrir les dettes personnelles ou conjointes avec une assurance vie afin de laisser vos biens à vos proches, et non les dettes qui en découlent.
- Allégement financier : La perte d'un être cher est l'un des défis les plus difficiles que la vie puisse nous réserver. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'accompagne d'un stress financier supplémentaire. L'assurance vie vous aide à ce niveau, car vous pouvez prévoir un montant supplémentaire pour permettre à votre partenaire de prendre un congé pour bien se remettre sans aucun stress financier.
#2 Devenir propriétaire
Félicitations, vous avez enfin acheté la maison de vos rêves ! Vous aviez tout prévu pour les couleurs, les meubles et même LA terrasse qui accueillera vos amis. Mais avez-vous pensé à une assurance vie ? Dans la plupart des cas, acheter une maison signifie obtenir un prêt hypothécaire, et un prêt hypothécaire est... une dette. Vous m'avez probablement vu venir avec ça, mais une dette aussi importante qu'une hypothèque devrait être couverte par une assurance vie.
En fait, la plupart des banques vous proposeront une offre groupée appelée "assurance hypothécaire" lorsque vous signerez le prêt. Ces "assurances hypothécaires" sont généralement des assurances vie auxquelles s'ajoute une assurance invalidité sur la même police. Nous recommandons toujours d'évaluer vos options avant de signer une telle assurance. L'achat d'une maison s'accompagne déjà d'une tonne de paperasse, mais la bonne nouvelle est qu'il existe désormais des moyens pratiques et plaisants d'acheter une assurance vie en ligne.
#3 Avoir un enfant
Finalement, devenir parent devrait définitivement rimer avec assurance vie. Les enfants dépendent financièrement de leurs parents, ce qui signifie qu'une partie de vos revenus est directement utilisée pour subvenir à leurs besoins. Sur ce point, avoir une assurance vie pour remplacer votre revenu en cas de décès est un excellent moyen de protéger l'avenir de votre famille.
Le montant de l'assurance est calculé en fonction de vos revenus et de votre budget, et comprend généralement un montant suffisant pour que votre partenaire ou les tuteurs de vos enfants puissent subvenir à leurs besoins jusqu'à ce qu'ils aient entre 18-21 ans. L'assurance vie temporaire est une bonne option pour ce type de couverture, car elle est moins chère et plus facile à obtenir. De plus, vous n'en aurez plus besoin quand vos enfants grandiront, donc vous ne devriez pas vous embêter à payer pour une protection à vie pour ce besoin en particulier.
Tout compte fait, vous n'avez pas besoin de penser trop souvent à l'assurance vie, et vous ne devez certainement pas vous inquiéter d'en acheter une au "mauvais" moment! Les deux mots clés à connaître sont "Dette" et "Famille". Chaque fois que vous avez un changement dans votre vie qui touche l'un de ces deux thèmes, pensez à l'assurance vie.
Bonus : Se lancer en affaire
Vous souhaitez transformer vos petits contrats "sur le side" en petite entreprise ? Si vous avez des partenaires d'affaires et que vous cherchez à démarrer quelque chose, une assurance vie est indispensable pour protéger tous les efforts que vous avez déployés dans votre projet. En couvrant les principaux fondateurs d'une entreprise avec une assurance vie, vous serez certains que le projet survivra si quelque chose arrive à l'un d'entre vous.