Assurer mon prêt avec une assurance hypothécaire 🏡

Publié par
Assurer mon prêt avec une assurance hypothécaire 🏡
Jacomo
Timer Emma
5 min

assurance hypothécaire

Assurance vie

L’achat d’une maison est l’un des investissements les plus importants que vous ferez au cours de votre vie. Il est donc essentiel de trouver une assurance hypothécaire adaptée à votre réalité. Choisir d’assurer votre prêt avec nous comporte plusieurs avantages que votre institution prêteuse ne pourra vous offrir :

  • Vous conservez votre assurance même si vous changez de prêteur lors du renouvellement du prêt.
  • Vous êtes propriétaire du contrat et choisissez votre bénéficiaire.
  • Votre prime est établie en fonction de votre profil personnel et n’augmentera pas, même si votre état de santé se détériore.

L’assurance hypothécaire : Pour qui et pourquoi?

Pour la majorité des gens, l’achat d’une maison représente le plus grand investissement qu’ils feront dans leur vie. Pour cette raison, il est logique de vouloir prendre cet engagement en s’assurant d’être couvert par une protection en cas d’imprévu. À cette étape, vous vous ferez peut-être proposer une assurance hypothécaire. Mais devriez-vous y souscrire?

Qu’est-ce que l’assurance hypothécaire?

L’assurance hypothécaire est une forme d’assurance vie temporaire qui vise à rembourser votre prêt hypothécaire dans le cas de votre décès, dans le cas où vous tomberiez gravement malade ou en cas d’invalidité.

Contrairement à une assurance vie classique où vous choisissez vos bénéficiaires, le montant prévu dans votre police d’assurance hypothécaire sera versé directement au prêteur hypothécaire, sauf si vous vous assurez auprès d’une compagnie d’assurance.

Il ne faut pas confondre assurance hypothécaire et assurance habitation. L’assurance habitation est une assurance obligatoire pour toute personne qui désire obtenir un prêt hypothécaire.

Banque ou assureur?

L’assurance hypothécaire est offerte par deux sortes d’entités différentes.

D’abord, il y a les banques qui vous font le prêt pour votre hypothèque. Elles vous offriront d’assurer votre hypothèque au même moment où vous serez en train de compléter la paperasse pour votre hypothèque.

Ensuite, vous pouvez vous procurer une assurance habitation auprès d’un assureur.

Quelques caractéristiques de l’assurance hypothécaire offerte par les banques

Prime en cas de décès

Avec l’assurance hypothécaire, votre prime de décès couvre votre prêt hypothécaire jusqu’à un maximum prédéterminé avec votre assureur.

Il faut savoir que le montant de votre prime diminue au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire.

Avenants

Comme pour une assurance vie temporaire, il est possible d’ajouter plusieurs avenants que vous voudriez ajouter à votre contrat d’assurance hypothécaire. Par exemple, vous pourriez vous munir d’un avenant de retour de prime d’assurance à la fin de votre contrat d’assurance, ou d’un avenant.

Couverture

La couverture d’assurance hypothécaire est généralement limitée à environ 30 ans. Une fois que vous avez signé votre contrat, il n’est pas possible de modifier votre couverture en fonction de votre situation et le contrat n’est pas transférable d’un prêteur hypothécaire à un autre. Si vous vous assurez auprès d’une compagnie d’assurance, vous pourrez conserver votre assurance même si vous changer de prêteur.

Dans le cas d’une assurance vie, les vérifications quant à votre admissibilité sont faites avant l’émission de votre contrat d’assurance. Dans le cas d’une assurance hypothécaire, il faudra procéder à des vérifications médicales suite au décès de l’assuré. Cela veut dire que vous n’êtes pas certain de recevoir la protection pour laquelle vous payez depuis plusieurs années. Il va sans dire que cela peut complexifier une période déjà difficile de la vie de vos proches.

Un autre point important est que votre couverture d’assurance hypothécaire prendra fin lorsque vous finissez de payer votre hypothèque. À ce moment dans votre vie peut-être serez-vous rendu trop vieux pour vous qualifier pour une assurance vie.

Prix

Souvent, les primes d’assurance hypothécaire sont plus coûteuses que les primes d’assurances vie temporaires, car les assurés ont rarement besoin de passer un examen médical avant de souscrire à une assurance hypothécaire. Sachez que bien que votre prime en cas de décès décroît en fonction de votre prêt hypothécaire, les primes restent souvent les mêmes.

Considérant toutes ces caractéristiques, une assurance vie temporaire sera souvent moins chère et moins limitée pour la majorité des gens.

Qui peut bénéficier d’une assurance hypothécaire?

Les individus ne répondant pas aux standards de santé requis pour une assurance vie temporaire ou permanente pourraient être tentés par une assurance hypothécaire.

De plus, certaines assurances hypothécaires peuvent être très coûteuses pour les personnes plus âgées et les couvertures offertes peuvent être moins attrayantes.

Alternatives à l’assurance hypothécaire

Assurance vie temporaire

Contrairement à l’assurance hypothécaire, la prime de décès d’une assurance vie temporaire versée à vos bénéficiaires pourra être utilisée pour pallier quelconque difficulté financière engendrée par un décès soudain.

Puisque l’assurance vie temporaire dure sur une période que vous déterminerez avec l’assureur, il est recommandé de prendre une couverture durant au moins aussi longtemps que votre prêt hypothécaire.

Assurance en cas de maladie grave

Avec l’assurance maladie grave, un montant libre d’impôt vous sera versé si vous recevez le diagnostic d’une maladie grave éligible.

Participez à la discussion
Journal
Des articles pour vous