FB

Actif

L'actif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble des biens qu'elle possède. Ces biens peuvent être matériels (par exemple, un ordinateur ou un édifice) ou immatériels (par exemple, un brevet, une marque de commerce ou des droits d'auteurs).

L'actif s'oppose au passif, lequel représente les dettes de la personne ou de l'entreprise.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Consolidation de dettes

La consolidation de dettes consiste à emprunter une somme d'argent d'un seul prêteur afin de payer l'ensemble de vos dettes. Ainsi, à l'avenir, vous paierez un seul créancier pour un seul prêt, ce qui simplifie votre gestion financière. De plus, vous pouvez en profiter pour obtenir un taux d'intérêt moins élevé que ce que vous payez en moyenne sur vos dettes. Notez que les prêteurs à qui vous faites votre demande de consolidation peuvent la refuser.

Dette

Une dette est une somme d'argent qu'une personne ou une entreprise doit rembourser, généralement avec des intérêts.

Intérêt

L'intérêt est un pourcentage d'une somme, versé à une fréquence donnée (par exemple, 2 % par année). Il est payé par l'emprunteur pour compenser l'investisseur de lui avoir prêté de l'argent.

Lorsqu'un investisseur dépose de l'argent dans son propre compte en banque, la banque l'utilise à d'autres fins. L'investisseur prête donc son argent à la banque qui le compense en lui versant un intérêt.

Institution financière

Une institution financière est une entreprise ou un organisme qui offre des services financiers (prêts, etc.) au public ou aux entreprises. Les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit sont des institutions financières.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin