Actif courant

L'actif courant, ou actif à court terme, est la portion des actifs qui pourra être utilisée ou vendue (convertible en encaisse) au cours de la présente année.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

AMF [Autorité des marchés financiers]

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Dette à long terme

Une dette à long terme, ou dette non courante, est une somme d'argent qu'une personne ou une entreprise doit rembourser, généralement avec des intérêts. La somme n'est toutefois pas exigible avant un an.

Arbitrage

L'arbitrage peut avoir deux définitions dans un contexte financier.

L'arbitrage est une opération qui consiste à acheter un bien à un prix avantageux et à le revendre simultanément à un prix supérieur. Lorsque l'opération est bien réalisée, l'investisseur fait un profit immédiat sans courir de risque important.

L'arbitrage est aussi une façon de régler un conflit sans passer par les tribunaux.

État des bénéfices non répartis

Un état des bénéfices non répartis, ou état des variations des capitaux propres, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin