Actif sous-jacent

Un actif sous-jacent, ou sous-jacent, est l'actif sur lequel est basé le contrat d'un instrument dérivé (option d'achat ou de vente, contrat à terme, etc.) ou un autre investissement (par exemple un fonds négocié en bourse) et qui en influencera la valeur. L'actif sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise, une marchandise, etc.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Fonds de pension

Un fonds de pension, ou régime complémentaire de retraite (RCR), est un régime de retraite établi par un employeur pour ses employés. Le revenu de retraite obtenu doit généralement être versé sur plusieurs années.

Marché primaire

Un marché primaire est un marché où les titres (par exemple, des actions ou des obligations) sont émis pour la première fois; par exemple, lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions.

Si les titres sont déjà émis et se négocient d'un investisseur à l'autre, on parlera plutôt d'un marché secondaire.

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Un CELI est un « Compte d'épargne libre d'impôt ». C'est un régime d'épargne (comme le REER) qui permet aux sommes qui y sont déposées de croître à l'abri de l'impôt. Ces sommes peuvent être investies dans des actions, des obligations, des certificats de placement garanti et d'autres formes d'épargne ou de placement.

En cotisant à ce régime, vous ne recevez pas de réduction d'impôt. Toutefois, lorsque vous retirerez les sommes du régime, vous ne paierez pas d'impôt.

Le CELI vous permet d'épargner pour toutes les raisons de votre choix (achat d'une maison, d'une auto, etc.).

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu'est-ce qu'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son propriétaire (titulaire) de reporter l'impôt sur les revenus d'investissement. Les sommes placées dans un FERR proviennent généralement d'un REER.

À l'opposé d'un REER, le propriétaire d'un FERR est dans l'obligation de retirer une somme minimale à chaque année (exactement comme le CRI).

De plus, les sommes retirées sont imposables comme pour le REER.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin