Action ordinaire

Une action ordinaire est une action qui donne un droit de vote lors des assemblées d'actionnaires.

Elle donne aussi droit à des dividendes lorsque l'entreprise en distribue, mais ces dividendes sont souvent calculés aprÚs les dividendes réservés aux actions privilégiées.

Il est donc possible que les détenteurs d'actions privilégiées reçoivent un dividende, mais pas ceux d'actions ordinaires.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el

Le taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el est le taux d'intĂ©rĂȘt net d'inflation.

Par exemple, si vous avez un placement qui rapporte 3 % d'intĂ©rĂȘt annuel et qu'il y a 2 % d'inflation, votre taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el sera d'environ 1 % (3 % - 2 %).

Il s'agit cependant d'une approximation. Dans cet exemple, un calcul plus complexe indique que le taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el sera prĂ©cisĂ©ment de 0,98 %. Pour la majoritĂ© des investisseurs, la diffĂ©rence n'est pas significative.

Obligation

Une obligation est un titre Ă©mis par un gouvernement ou une entreprise, par lequel un investisseur prĂȘte de l'argent Ă  ce gouvernement ou cette entreprise.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, ce gouvernement ou cette entreprise promet de payer Ă  l'investisseur un intĂ©rĂȘt calculĂ© selon un taux et une frĂ©quence dĂ©terminĂ©s (par exemple, 2 % par annĂ©e). Les intĂ©rĂȘts sont habituellement versĂ©s deux fois par annĂ©e. À l'Ă©chĂ©ance, le gouvernement ou l'entreprise rembourse une somme prĂ©dĂ©terminĂ©e, qu'on appelle valeur nominale. Cette valeur nominale est habituellement de 1 000 $.

Il existe plusieurs types d'obligations :

  • obligation Ă  coupons dĂ©tachĂ©s
  • obligation Ă  rendement rĂ©el
  • obligation convertible
  • obligation d'Ă©pargne
  • obligation encaissable par anticipation
  • obligation non garantie
  • etc.

‍

DĂ©benture

Une débenture est un placement à revenus fixes, semblable à une obligation, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi obligation non garantie.

Régime de retraite simplifié

Un régime de retraite simplifié est un régime de retraite à cotisations déterminées dont l'administration est faite par une institution financiÚre.

L'argent accumulĂ© dans ce rĂ©gime peut notamment ĂȘtre utilisĂ© pour acheter une rente auprĂšs d'un assureur ou ĂȘtre transfĂ©rĂ© dans un Compte de retraite immobilisĂ© (CRI).

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin