Action rachetable au gré de la société

Une action rachetable au gré de la société est une action que l'entreprise peut racheter lorsqu'elle le désire, à un prix déterminé.

L'entreprise peut toutefois devoir respecter certaines conditions pour exercer son privilège. Ainsi, les actions ne pourraient être rachetables qu'après une période donnée, par exemple 5 ans.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Obligation encaissable par anticipation

On dira qu'une obligation est une obligation encaissable par anticipation si l'investisseur qui la détient la fait rembourser avant la date d'échéance.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation remboursable par anticipation, pour laquelle c'est l'émetteur qui a le droit de racheter l'obligation à l'investisseur.

Planificateur financier (Pl. Fin.)

Un planificateur financier (abréviation : Pl. Fin.) est une personne (et non une entreprise) qui aide ses clients dans l'élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d'action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

Valeur au pair

La valeur au pair, ou valeur nominale, est le prix figurant sur le certificat d'une obligation ou d'une débenture. Elle correspond habituellement à la somme d'argent que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance. Elle est souvent de 1 000$.

Valeur nette

La valeur nette, ou valeur liquidative est le montant que l'on obtiendrait lors de la dissolution d'une entreprise, c'est-à-dire si on vendait tous ses biens et autres actifs, et qu'on payait toutes ses dettes et ses autres passifs.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin