Actionnaire inscrit

Actionnaire dont l'identité est officiellement connue par l'entreprise. Les dividendes sont généralement versés uniquement aux actionnaires inscrits, et ce, à une date donnée.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Mandant

Un mandant est la personne qui donne un mandat. Par exemple, si un investisseur donne à son avocat le mandat d'exécuter une transaction en son nom, l'avocat est le mandataire, et l'investisseur est le mandant.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

AMF [Autorité des marchés financiers]

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Krach

Un krach est l'effondrement généralisé du prix des actions à la Bourse. Par exemple, le 19 octobre 1987, l'indice boursier Dow Jones perd pratiquement un quart de sa valeur en une seule journée.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin