Actualisation

L'actualisation est une méthode de calcul qui permet de trouver la valeur aujourd'hui d'une ou de plusieurs sommes à payer ou à recevoir dans le futur.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Indexation

L'indexation est l'ajustement d'un revenu (rente, salaire, etc.) ou d'une dépense (loyer, etc.) pour compenser la hausse du coût de la vie, en tout ou en partie.

Rente garantie

Une rente garantie est une rente viagère dont les versements périodiques sont offerts tant que le rentier est en vie, mais avec une garantie de versement pour un certain nombre d'années.

Par exemple, une rente garantie cinq ans versera au rentier une rente pendant au moins cinq ans, et ce, même s'il décède (le montant est alors versé selon les termes du contrat, par exemple à ses héritiers).

Sous-jacent

Un sous-jacent, ou actif sous-jacent, est l'actif sur lequel est basé le contrat d'un instrument dérivé (option d'achat ou de vente, contrat à terme, etc.) ou un d'autre investissement (par exemple un fonds négocié en bourse) et qui en influencera la valeur. Le sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise, une marchandise, etc.

Nantissement

Un nantissement est constitué des valeurs (des obligations, des actions ou d'autres titres) qui sont données en garantie lorsqu'on emprunte. C'est en quelque sorte un gage. Si l'emprunteur ne rembourse pas ses dettes tel qu'il a été prévu, le prêteur peut vendre les biens donnés en garantie pour rembourser le montant prêté, incluant les intérêts.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin