FB

Actualisation

L'actualisation est une méthode de calcul qui permet de trouver la valeur aujourd'hui d'une ou de plusieurs sommes à payer ou à recevoir dans le futur.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Taux d'intĂ©rĂȘt

Le taux d'intĂ©rĂȘt est le pourcentage appliquĂ© Ă  une somme investie ou empruntĂ©e, qui permet de calculer l'intĂ©rĂȘt que rapporte ou coĂ»te cette somme pour une pĂ©riode donnĂ©e.

Par exemple, un investissement de 1 000 $ portant intĂ©rĂȘt Ă  6 % par annĂ©e rapportera 60 $ d'intĂ©rĂȘt par annĂ©e.

Arbitrage

L'arbitrage peut avoir deux définitions dans un contexte financier.

L'arbitrage est une opération qui consiste à acheter un bien à un prix avantageux et à le revendre simultanément à un prix supérieur. Lorsque l'opération est bien réalisée, l'investisseur fait un profit immédiat sans courir de risque important.

L'arbitrage est aussi une façon de régler un conflit sans passer par les tribunaux.

Revenu imposable

Le revenu imposable est la partie du revenu sur laquelle on calcule l'impÎt à payer. Certains types d'investissements, comme les REER, permettent de réduire le revenu imposable, et donc pour la plupart des gens, l'impÎt à payer.

Droit de cotisation non utilisé

Un droit de cotisation non utilisé est un droit de cotisation qu'une personne avait au cours des années précédentes, mais qu'elle n'a pas utilisé.

Les droits de cotisation non utilisĂ©s des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes s'additionnent gĂ©nĂ©ralement aux droits de cotisation de l'annĂ©e en cours pour dĂ©terminer la somme totale que la personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ© sans payer de pĂ©nalitĂ©.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin