AMF [Autorité des marchés financiers]

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Frais d'acquisition

Les frais d'acquisition sont les frais payés pour acheter des titres de fonds d'investissement. Certains fonds sont vendus sans frais d'acquisition.

Créancier

Un créancier est une personne ou une entreprise à qui vous devez de l'argent.

Tableau des flux de trésorerie

Un tableau des flux de trésorerie, ou état des flux de trésorerie, est le rapport financier qui analyse les variations des liquidités de l'entreprise au cours d'une période donnée.

Assuris

Qu'est-ce qu'Assuris?

L'objectif d'Assuris est de protéger le public contre les  faillites potentielles des compagnies d'assurance. Assuris est donc un organisme à but non lucratif qui protège les clients détenteur de contrat d'assurance vie

Si l'institution financière ne peut pas honorer la garantie, Assuris pourrait vous verser la différence. Plusieurs conditions doivent cependant être respectées. Pour en savoir plus, consultez le site web d'Assuris Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin