Association canadienne des paiements (ACP)

L'Association canadienne des paiements, ou ACP, est une association sans but lucratif qui s'occupe notamment des systèmes nationaux de compensation et de règlements, ainsi que d'autres activités visant à effectuer ou échanger des paiements.

Par exemple, lorsque vous utilisez un guichet automatique, une carte de débit ou un chèque, l'opération peut faire qu'une institution financière doit de l'argent à une autre. L'ACP s'assure alors l'échange d'argent entre les institutions fonctionne bien.

Le site web de l'ACP est www.cdnpay.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Planificateur financier (Pl. Fin.)

Un planificateur financier (abréviation : Pl. Fin.) est une personne (et non une entreprise) qui aide ses clients dans l'élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d'action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

Actionnaire

Un actionnaire est une personne qui détient des actions d'une entreprise. L'actionnaire peut être lui-même une entreprise.

Revenu familial

Le revenu familial est la somme de tous les revenus (salaires, bénéfices d'investissement, etc.) d'une famille, incluant ceux des enfants mineurs.

Société par actions

La société par actions est une forme d'entreprise.

Au niveau légal, c'est donc une entité distincte des personnes qui la dirigent et de celles qui en sont propriétaires. On dira qu'elle est une « personne morale ». Les propriétaires d'une société par actions sont les actionnaires, c'est-à-dire les personnes ou les entreprises qui possèdent les actions. Leur risque est limité à l'argent qu'ils ont déboursé pour acheter ces actions (dans le pire des cas, ils perdent 100 % de cet investissement).

Les actionnaires ne sont donc pas responsables des dettes de l'entreprise.

Chaque actionnaire a un droit de contrôle de l'entreprise en proportion du nombre d'actions votantes qu'il détient. Ces actions permettent de voter à l'assemblée générale des actionnaires, et ainsi de prendre des décisions majeures (par exemple, fusionner deux entreprises) et de nommer les membres du conseil d'administration qui gérera l'entreprise.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin