L'Association canadienne des paiements, ou ACP, est une association sans but lucratif qui s'occupe notamment des systèmes nationaux de compensation et de règlements, ainsi que d'autres activités visant à effectuer ou échanger des paiements.
Par exemple, lorsque vous utilisez un guichet automatique, une carte de débit ou un chèque, l'opération peut faire qu'une institution financière doit de l'argent à une autre. L'ACP s'assure alors l'échange d'argent entre les institutions fonctionne bien.
Le site web de l'ACP est www.cdnpay.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.
La bourse (marché boursier) est un marché auquel les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières (ex: des actions ou des options).
Pour qu'une entreprise soit inscrite à une bourse, elle doit respecter plusieurs critères et règlements, par exemple sur la manière de tenir sa comptabilité et d'informer tous ses actionnaires.
Un ombudsman est une personne qui enquête sur les plaintes de citoyens contre un organisme. L'ombudsman est généralement un employé de cet organisme, mais sa position le rend indépendant des pressions de l'administration.
Le rapport d’habilitation sécuritaire (le « RHS ») sert à vérifier les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs d’une personne ou d’une entreprise. Il est délivré par la Sûreté du Québec.
Actionnaire dont l'identité est officiellement connue par l'entreprise. Les dividendes sont généralement versés uniquement aux actionnaires inscrits, et ce, à une date donnée.