Assurance de dommages

L'assurance de dommages est une assurance qui couvre des biens (habitation, automobile), ou une responsabilité, par exemple lors d'un incendie ou d'un accident.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Valeur Ă  neuf

Dans le domaine de l'assurance automobile ou habitation, la valeur à neuf est la valeur de remplacement par un bien neuf d'un bien endommagé.

Si son contrat d'assurance inclut la valeur à neuf, l'assuré recevra un bien neuf, ou un montant d'argent équivalent à un bien neuf, si son bien est devenu irréparable à la suite d'un sinistre couvert.

Risque taré

Dans le domaine de l'assurance, un risque tarĂ©, ou risque aggravĂ©, est un risque dont la probabilitĂ© est trop Ă©levĂ©e pour qu'il puisse ĂȘtre assumĂ© par l'assureur aux conditions habituelles d'un contrat d'assurance.

Pour assurer ce risque, l'assureur ajoutera des clauses restrictives au contrat, ou exigera une prime plus élevée.

Police

Dans le domaine de l'assurance, une police, ou une police d'assurance, est un document officiel, émis par la compagnie qui résume le contrat d'assurance qu'elle a conclu avec un de ses clients. La police contient la liste des garanties accordées, ainsi que celle des exclusions et des limites.

Tous risques

Une assurance tous risques est une assurance qui couvre tous les risques, sauf ceux qui sont décrits dans les exclusions du contrat.

Par exemple, dans le domaine de l'assurance habitation, l'inondation est un habituellement un risque exclu.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin