Assurance de dommages

L'assurance de dommages est une assurance qui couvre des biens (habitation, automobile), ou une responsabilité, par exemple lors d'un incendie ou d'un accident.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Fichier central des sinistres automobiles

Le Fichier central des sinistres automobiles est le répertoire de tous les sinistres automobiles (collisions, incendies, etc.) survenus au Québec. On y trouve de l'information sur les réclamations effectuées par tous les assurés au cours des six dernières années. Il permet aux assureurs de connaître les antécédents de leurs clients et de fixer des primes en conséquence.

Valeur au jour du sinistre

Dans le domaine de l'assurance automobile ou habitation, la valeur au jour du sinistre est la valeur d'un bien au moment du sinistre, c'est-à-dire dépréciée en fonction de son utilisation, de sa durée de vie et de son état.

Courtier

Un courtier est un professionnel qui gère la transaction entre son client et une institution financière, une compagnie d'assurance ou la bourse.

Par exemple, à la bourse, le courtier effectue la transaction d'achat ou de vente au nom de son client.

En assurance de dommages, un courtier peut offrir les produits de plusieurs assureurs tandis qu'un agent offre les produits d'une seule compagnie d'assurance.

Prestation

Les prestations, ou prestations d'assurance, sont les sommes qu'une compagnie d'assurance verse à une personne à la suite d'un dommage pour lequel elle était assurée.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin