Assurance habitation

L'assurance habitation offre une protection financière aux propriétaires et locataires de résidences en cas de sinistre. En plus de couvrir les biens, elle peut protéger en cas de dommages causés accidentellement à d'autres personnes.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Police

Dans le domaine de l'assurance, une police, ou une police d'assurance, est un document officiel, émis par la compagnie qui résume le contrat d'assurance qu'elle a conclu avec un de ses clients. La police contient la liste des garanties accordées, ainsi que celle des exclusions et des limites.

Coassurance

Pour un assuré, la coassurance est le pourcentage du coût de sa réclamation qui est à la charge de son assureur, une fois la franchise atteinte.

Supposons que vous avez une franchise de 50 $ et une coassurance de 80 %. Vous présentez une réclamation admissible à l'assureur pour 1 000 $. L'assureur vous laissera assumer les premiers 50 $ (franchise). Pour les 950 $ restants, il remboursera 80 %, soit 760 $. Vous paierez donc 240 $ en tout.

Assurance de dommages

L'assurance de dommages est une assurance qui couvre des biens (habitation, automobile), ou une responsabilité, par exemple lors d'un incendie ou d'un accident.

Franchise

La franchise, ou déductible, est le premier montant de dommage que l'assureur ne paie pas.

Par exemple, avec une franchise de 500 $, un sinistre dont les dommages assurés s'élèvent à 20 000 $ donne droit à un paiement de 19 500 $.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin