Assurance vie universelle

L'assurance vie universelle est une assurance vie qui comporte, en plus de l'assurance vie, une portion d'épargne. L'assuré verse donc une prime supérieure au coût d'assurance. De cette façon, il peut se constituer un fonds qui s'accumule à l'abri de l'impÎt. Toutefois, plusieurs conditions s'appliquent et l'assuré peut payer de l'impÎt au retrait des sommes ainsi accumulées.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Chambre de la sécurité financiÚre (CSF)

La Chambre de la sĂ©curitĂ© financiĂšre (CSF) est un organisme qui protĂšge le public en maintenant la discipline et en veillant Ă  la formation et Ă  la dĂ©ontologie de ses membres qui Ɠuvrent : en courtage en Ă©pargne collective en planification financiĂšre (dans ce cas, la CSF ne veille qu'Ă  la dĂ©ontologie)en assurance de personnes en assurance collective de personnes ou en courtage de plans de bourses d'Ă©tudes.

Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance et de rentes auxquels les travailleurs du Québec sont obligés de participer. Il offre aux travailleurs et ex-travailleurs du Québec, ainsi qu'à leurs proches, une protection financiÚre de base lors de la retraite, en cas de décÚs ou d'invalidité.

Dans le cadre de l'assurance vie, le Régime de rentes du Québec prévoit une prestation de survivants de 2 500 $ pour les proches des travailleurs qui ont suffisamment cotisé durant leur vie.

Dans les 60 jours suivant le décÚs, elle est versée en priorité à la personne ou à l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires, jusqu'à concurrence du montant des frais s'ils sont inférieurs à 2 500 $.

Assurance crédit

L'assurance crĂ©dit, ou assurance sur la vie, la santĂ© et la perte d’emploi, couvre le solde d’une carte de crĂ©dit, d’un emprunt hypothĂ©caire ou d’une autre dette. Les protections diffĂšrent d’un assureur Ă  l’autre. Elle peut inclure une indemnitĂ© en cas de mutilation accidentelle, de perte d’emploi, de diagnostic de maladie grave ou d’invaliditĂ©.

Bénéficiaire révocable

Le bĂ©nĂ©ficiaire rĂ©vocable est la personne que le contrat d'assurance dĂ©signe pour recevoir les prestations d'assurance (l'argent versĂ© par l'assureur). Contrairement au bĂ©nĂ©ficiaire irrĂ©vocable, le bĂ©nĂ©ficiaire rĂ©vocable peut ĂȘtre changĂ© sans obtenir son autorisation.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin