FB

Assuré

L'assuré est la personne couverte par l'assurance. Par exemple, pour une assurance maladie, l'assuré est la personne dont la maladie est couverte. L'assuré n'est pas nécessairement bénéficiaire, c'est-à-dire la personne qui reçoit l'argent.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Risque

Dans le domaine de l'investissement, le risque est la possibilité d'obtenir un rendement inférieur à celui anticipé ou encore de perdre une partie, ou la totalité, des sommes investies. Il existe plusieurs types de risques qui peuvent affecter la valeur d'un placement, dont le risque de crédit, de contrepartie, de devises, le risque politique, etc.

Dans le domaine de l'assurance, le risque est la probabilitĂ© qu'un Ă©vĂ©nement se rĂ©alise, causant un dommage. Pour qu'un risque soit assurable, il doit ĂȘtre incertain. De plus, il ne peut dĂ©pendre uniquement de la volontĂ© de l'assurĂ©.

Bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne qui recevra les prestations d'assurance (l'argent versé par l'assureur). Par exemple, le bénéficiaire d'une assurance vie est la personne qui recevra l'argent si l'assuré décÚde.

Bénéficiaire irrévocable

Le bénéficiaire irrévocable est la personne que le contrat d'assurance désigne pour recevoir les prestations d'assurance (l'argent versé par l'assureur). Ce bénéficiaire est « irrévocable » parce qu'on doit obtenir son autorisation avant de désigner une autre personne.

DĂ©lai de grĂące

En assurance, le dĂ©lai de grĂące est le dĂ©lai accordĂ© par un assureur pour le paiement des primes qui sont en retard. Durant le dĂ©lai de grĂące, le client continue Ă  ĂȘtre assurĂ©, mĂȘme s'il est en retard sur ses paiements. Le dĂ©lai de grĂące ne s'applique pas au premier paiement de la prime. De plus, il n'est pas accordĂ© pour tous les types d'assurances.

Pour les cartes de crĂ©dit, le dĂ©lai de grĂące est la pĂ©riode, souvent moins d'un mois, durant laquelle vous ne payez pas d'intĂ©rĂȘt sur vos achats. Ce dĂ©lai s'applique seulement si vous payiez votre solde en entier au plus tard Ă  la date d'Ă©chĂ©ance indiquĂ©e sur le relevĂ©. Le dĂ©lai de grĂące ne s'applique pas aux transferts de solde ni aux avances de fonds. Pour ces transactions, les intĂ©rĂȘts commencent immĂ©diatement Ă  s'accumuler.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin