Avis de convocation

L'avis de convocation est un document que l'entreprise envoie à ses actionnaires pour leur annoncer la date, le lieu et l'heure de l'assemblée des actionnaires. Il s'accompagne souvent de la circulaire de sollicitation de procurations.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Faillite

Une faillite est un moyen d'effacer la majorité de vos dettes. Pour ce faire, vous devez céder certains biens. Certaines conditions s'appliquent et une faillite nuira à votre cote de crédit pour plusieurs années.

Société en commandite

Une société en commandite est une forme particulière d'entreprise.

La société est gérée par un « commandité » et le capital est fourni par des commanditaires, dont la responsabilité est limitée à leur mise de fonds.

Ces sociétés investissent habituellement dans un secteur particulier comme l'immobilier, le pétrole ou le gaz.

La plupart des sociétés en commandite procurent des avantages fiscaux qui peuvent se transférer de la société aux commanditaires.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

Mandant

Un mandant est la personne qui donne un mandat. Par exemple, si un investisseur donne à son avocat le mandat d'exécuter une transaction en son nom, l'avocat est le mandataire, et l'investisseur est le mandant.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin