FB

Bénéfice par action ordinaire

Le bénéfice par action d'une entreprise représente ses profits divisés par le nombre d'actions ordinaires.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

RVER

Un RVER, ou Régime volontaire d'épargne-retraite, est un régime offert par les entreprises à leurs employés.

La participation à un RVER est volontaire. Elle permet de cotiser par déduction automatique sur la paie.

Comme pour un REER, les cotisations de l'employé sont déduites du revenu imposable, et aucun impôt ne doit être payé sur les bénéfices tant que l'argent reste dans le RVER.

Horizon d'investissement

L'horizon d'investissement est la période après laquelle un investisseur commencera à retirer de l'argent de ses investissements. Par exemple, une personne qui met des sommes de côté pour s'acheter une maison dans 5 ans a un horizon d'investissement de 5 ans.

Hypothèque

Une hypothèque est un droit accordé sur un bien pour garantir le paiement d'une dette.

Lorsqu'une banque accorde un prêt hypothécaire pour une maison, elle reçoit en échange une hypothèque : la personne qui obtient le prêt hypothécaire continue à être propriétaire de sa maison, mais si elle ne rembourse pas son prêt selon les termes de son contrat, la banque pourra saisir la maison et se payer.

Même si les gens utilisent souvent « hypothèque » et « prêt hypothécaire » comme des synonymes (en disant par exemple « j'ai fini de rembourser mon hypothèque »), pour un avocat ou un notaire il s'agit de deux choses distinctes.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin