Bénéfices non répartis

Les bénéfices non répartis, ou résultats non distribués, sont les bénéfices d'une entreprise qui n'ont pas encore été distribués aux actionnaires.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Facteur d'équivalence (FE)

Un facteur d'équivalence est un montant qui sert à déterminer la cotisation maximale permise au REER et au RVER. Dans le cas d'un régime de retraite à cotisations déterminées (définies), le FE correspond aux cotisations de l'employeur et de l'employé pour l'année.

Notes afférentes (notes)

Les notes afférentes sont des explications et des tableaux ajoutés aux états financiers, qui permettent de mieux en interpréter les données.

Fonds d'investissement à capital fixe

Un fonds d'investissement à capital fixe est une société d'investissement qui émet un nombre fixe de parts à des investisseurs dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Dans de rares cas, il peut y avoir des émissions de parts supplémentaires.

Le fonds regroupe l'argent des investisseurs pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. En échange, les investisseurs reçoivent des parts du portefeuille que détient le fonds.

Les parts d'un fonds à capital fixe sont habituellement inscrites et négociées en Bourse.

Résultat par action ordinaire

Le résultat par action ordinaire, ou bénéfice par action ordinaire, est le bénéfice d'une entreprise divisé par son nombre d'actions ordinaires.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin