Bénéficiaire irrévocable

Le bénéficiaire irrévocable est la personne que le contrat d'assurance désigne pour recevoir les prestations d'assurance (l'argent versé par l'assureur). Ce bénéficiaire est « irrévocable » parce qu'on doit obtenir son autorisation avant de désigner une autre personne.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Délai de carence

Le délai de carence est la période au cours de laquelle un assuré n'a pas droit au bénéfice d'assurance, même si le risque assuré s'est réalisé. Par exemple, en assurance invalidité, un assuré pourrait être invalide, mais ne pas recevoir l'argent de son assureur pour les deux premières semaines de son invalidité.

Antisélection

L'antisélection est une situation où la personne assurée agit à son avantage, au détriment d'un assureur. Par exemple, au renouvellement d'une assurance temporaire, les assurés en bonne santé ont souvent tendance à se chercher un contrat d'assurance moins cher. À l'inverse, les personnes en moins bonne santé utiliseront leur privilège de renouvellement.

Assurance responsabilité professionnelle

L'assurance responsabilité professionnelle est une assurance qui couvre les conséquences financières d'une erreur ou d'une omission de la part d'un assuré dans le cadre de ses activités professionnelles, lorsque cet assuré est responsable des conséquences de cette erreur ou de cette omission.

Planificateur financier (Pl. Fin.)

Un planificateur financier (abréviation : Pl. Fin.) est une personne (et non une entreprise) qui aide ses clients dans l'élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d'action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin