Billet à capital protégé

Le billet à capital protégé est un placement habituellement garanti par une institution financière. Il ne comporte pas nécessairement un taux d'intérêt fixe. Son taux peut varier selon un facteur externe, comme par exemple un indice boursier.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Billet à ordre

Le billet à ordre est un placement qui permet à un investisseur de prêter de l'argent à une entreprise ou un autre emprunteur. Cette entreprise ou cet emprunteur promet alors de payer à l'investisseur une somme déterminée à une date convenue ou sur demande.

Distribution

Dans le domaine de la finance, une distribution est une remise d'argent à un investisseur. Les intérêts et les dividendes sont des distributions.

Preneur ferme

Un preneur ferme est une personne ou une entreprise qui achète des valeurs mobilières (par exemple, des actions) directement de l'émetteur pour les revendre en Bourse.

Régime de retraite à prestations définies

Un régime de retraite à prestations définies, ou régime de retraite à prestations déterminées, est un régime de retraite dont la rente est fixée d'avance.

Habituellement, la rente correspond à un pourcentage du salaire multiplié par le nombre d'années de service de l'employé.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin