FB

Billet à ordre

Le billet à ordre est un placement qui permet à un investisseur de prêter de l'argent à une entreprise ou un autre emprunteur. Cette entreprise ou cet emprunteur promet alors de payer à l'investisseur une somme déterminée à une date convenue ou sur demande.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Cours acheteur

Le cours acheteur est le prix le plus élevé qu'un acheteur déclare être prêt à payer pour un titre (par exemple, une action ou une obligation).

Krach

Un krach est l'effondrement généralisé du prix des actions à la Bourse. Par exemple, le 19 octobre 1987, l'indice boursier Dow Jones perd pratiquement un quart de sa valeur en une seule journée.

Effet de levier

L'effet de levier désigne l'amplification des gains et des pertes potentiels, par exemple grâce à l'endettement ou à l'utilisation d'instruments dérivés comme les options d'achat ou de vente.

Opération de couverture

Une opération de couverture, ou stratégie de couverture, consiste à faire un deuxième investissement qui compensera une perte possible sur un premier investissement.

Par exemple, le propriétaire d'actions pourrait acheter une option de vente sur l'action qu'il détient. De cette façon, si son action perd de la valeur, il pourra exercer son option et se couvrir contre la baisse de valeur de l'action.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin