Bon de souscription

Un bon de souscription est un contrat qui permet d'acheter une obligation, une action ou un autre titre à un prix fixé, pendant une période déterminée. Les bons de souscription sont généralement offerts lors de l'achat d'un autre titre (par exemple, des obligations ou des actions privilégiées).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Marché primaire

Un marché primaire est un marché où les titres (par exemple, des actions ou des obligations) sont émis pour la première fois; par exemple, lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions.

Si les titres sont déjà émis et se négocient d'un investisseur à l'autre, on parlera plutôt d'un marché secondaire.

Marché hors cote

Un marché hors cote est un marché où se négocient des titres (par exemple, des obligations, des titres du marché monétaire, des actions) qui ne sont pas inscrits à la Bourse. C'est un marché entre courtiers.

Cours de déclenchement

À la bourse, un cours de déclenchement est le cours auquel un ordre à plage de déclenchement est exécuté. La transaction est effectuée uniquement lorsque le cours atteindra le prix indiqué.

Swap

Un swap est un contrat financier par lequel deux entreprises (mais parfois deux personnes) échangent un revenu, une dépense, des devises ou d'autres éléments financiers.

Par exemple, un investisseur pourra échanger le taux d'intérêt flottant d'un titre contre le taux d'intérêt fixe d'un autre instrument financier.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin