Bon de souscription

Un bon de souscription est un contrat qui permet d'acheter une obligation, une action ou un autre titre à un prix fixé, pendant une période déterminée. Les bons de souscription sont généralement offerts lors de l'achat d'un autre titre (par exemple, des obligations ou des actions privilégiées).

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Option

Une option donne le droit d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) un élément d'actif à un prix déterminé pour une période de temps déterminée.

Cet actif, qu'on appelle actif sous-jacent, peut par exemple ĂȘtre une action ordinaire, une marchandise, une monnaie ou un indice (comme un indice boursier).

Risque liĂ© aux taux d'intĂ©rĂȘt

Le risque liĂ© aux taux d'intĂ©rĂȘt est le risque que les taux d'intĂ©rĂȘt fluctuent Ă  votre dĂ©savantage. En effet, certains placements sont sensibles aux fluctuations des taux d'intĂ©rĂȘt.

C'est le cas, par exemple, des obligations. La valeur d'une obligation a tendance Ă  Ă©voluer dans le sens contraire des taux d'intĂ©rĂȘt. Si les taux d'intĂ©rĂȘt augmentent, la valeur marchande d'une obligation risque de diminuer.

RVER

Un RVER, ou Régime volontaire d'épargne-retraite, est un régime offert par les entreprises à leurs employés.

La participation à un RVER est volontaire. Elle permet de cotiser par déduction automatique sur la paie.

Comme pour un REER, les cotisations de l'employĂ© sont dĂ©duites du revenu imposable, et aucun impĂŽt ne doit ĂȘtre payĂ© sur les bĂ©nĂ©fices tant que l'argent reste dans le RVER.

Action subalterne

Une action subalterne est une action avec un droit de vote limité ou sans droit de vote, à moins de circonstances spéciales.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin