Bon de souscription

Un bon de souscription est un contrat qui permet d'acheter une obligation, une action ou un autre titre à un prix fixé, pendant une période déterminée. Les bons de souscription sont généralement offerts lors de l'achat d'un autre titre (par exemple, des obligations ou des actions privilégiées).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Titre hypothécaire

Un titre hypothécaire est un titre lié à une hypothèque.

Par exemple, un prêt hypothécaire (un prêt garanti par une hypothèque) est un titre hypothécaire.

Valeur comptable

La valeur comptable ou coût comptable est le montant total payé pour acheter un investissement, y compris les frais liés à son achat.

Le montant est ajusté pour tenir compte des distributions réinvesties (par exemple les intérêts et les dividendes), des remboursements de capital et des réorganisations (par exemple si la filiale d'une entreprise devient une entité indépendante et que vous recevez des actions de cette nouvelle entité).

Ordre tout ou rien

À la Bourse, un ordre tout ou rien est un ordre qui n'est exécuté que si tous les titres de l'ordre peuvent être vendus ou achetés au prix déterminé.

Taux de rendement annuel effectif

Le taux de rendement annuel effectif est le rendement que rapporte un investissement pour une année, en tenant compte des effets du réinvestissement des distributions.

Par exemple, un investisseur qui achète une action à 10 $ et la revend un an plus tard à 12 $, fait un gain en capital de 2 $, soit 20 %. S'il a reçu 1 $ de dividendes, le gain total est de 3 $. Son taux de rendement annuel effectif sera donc de 30 %.

Ce calcul doit être ramené sur une période de un an si l'investisseur a détenu cette action pour une période plus courte ou plus longue qu'un an.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin