Capital autorisé

Le capital autorisé est le nombre d'actions qu'une société est légalement autorisée à émettre.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Effet de levier

L'effet de levier désigne l'amplification des gains et des pertes potentiels, par exemple grâce à l'endettement ou à l'utilisation d'instruments dérivés comme les options d'achat ou de vente.

Fonds d'investissement à capital fixe

Un fonds d'investissement à capital fixe est une société d'investissement qui émet un nombre fixe de parts à des investisseurs dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Dans de rares cas, il peut y avoir des émissions de parts supplémentaires.

Le fonds regroupe l'argent des investisseurs pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. En échange, les investisseurs reçoivent des parts du portefeuille que détient le fonds.

Les parts d'un fonds à capital fixe sont habituellement inscrites et négociées en Bourse.

Ratio GDS (service de la dette brute)

Il s'agit du pourcentage % du revenu annuel requis pour couvrir les dépenses de ménage annuelles. Les dépenses de ménage annuelles incluent l'hypothèque, les taxes scolaires et municipales, le chauffage et 50% des frais de condo (si applicable).

Ratio des frais d'opérations (RFO)

Le ratio des frais d'opérations, ou RFO, correspond au pourcentage que les frais de transactions du fonds représentent par rapport à la valeur totale du fonds.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin