Capital social

Au Québec, le capital social désigne souvent les sommes que les membres d'une coopérative apportent à la coopérative en devenant membre de cette coopérative.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Notice annuelle

La notice annuelle est un document d'information qui décrit la société, ses activités à un moment donné, ses perspectives d'avenir, les risques auxquels elle s'expose et d'autres facteurs ayant une incidence particulière sur elle.

Taux d'imposition

Le taux d'imposition est un pourcentage appliqué à l'ensemble du revenu imposable d'une personne ou d'une entreprise, afin de calculer l'impôt qu'elle doit payer.

Il répond à la question :« Quel est le pourcentage d'impôt que je paie sur l'ensemble de mes revenus de l'année? »

Il se distingue du taux d'imposition marginal, qui est calculé sur le dernier dollar gagné.

Répondant

Le répondant est la personne autorisée à transmettre les documents permettant à l'entreprise de répondre à ses obligations légales et réglementaires. Cette personne doit être la personne physique qui exploite l'entreprise individuelle, un administrateur ou un dirigeant de l'entreprise dans le cas d'une personne morale, ou un associé de l'entreprise dans le cas d'une société.

Superviseur de période probatoire

Représentant certifié, autorisé par l’Autorité des marchés financiers, qui effectue la supervision d’un stagiaire pour un stage scolaire ou une période probatoire.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin