Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est une mesure de la valeur d'une société obtenue en multipliant le nombre d'actions ordinaires de la société par sa valeur en bourse.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Frais de gestion et d'exploitation

Les frais de gestion et d'exploitation représentent le total des frais que le fonds d'investissement paie.

Les frais de gestion servent à payer le gestionnaire du fonds, les coûts d'administration, de gestion de portefeuille, de marketing et les commissions aux représentants qui vous vendent les fonds.

Les frais d'exploitation d'un fonds couvrent les honoraires des vérificateurs, des conseillers juridiques, les frais bancaires, les coûts de préparation et de distribution du prospectus, etc.

Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER)

Un Régime volontaire d'épargne-retraite, ou RVER, est un régime offert par les entreprises à leurs employés.

La participation à un RVER est volontaire. Elle permet de cotiser par déduction automatique sur la paie.

Comme pour un REER, les cotisations de l'employé sont déduites du revenu imposable, et aucun impôt ne doit être payé sur les bénéfices tant que l'argent reste dans le RVER.

Risque d'inflation

Un risque d'inflation est le risque que la hausse du coût de la vie (l'inflation) diminue le rendement réel d'un investissement. Le pouvoir d'achat des sommes investies et des gains réalisés est alors diminué par l'inflation.

Actif courant

L'actif courant, ou actif à court terme, est la portion des actifs qui pourra être utilisée ou vendue (convertible en encaisse) au cours de la présente année.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin