Capitaux propres

Les capitaux propres d'une entreprise sont notamment constitués du capital-actions et des bénéfices non répartis.

La valeur des capitaux propres peut être déterminée en soustrayant le passif de la société de ses actifs. C'est ce qui appartient aux propriétaires d'une société une fois les dettes déduites.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

État des bénéfices non répartis

Un état des bénéfices non répartis, ou état des variations des capitaux propres, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

Actif

L'actif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble des biens qu'elle possède. Ces biens peuvent être matériels (par exemple, un ordinateur ou un édifice) ou immatériels (par exemple, un brevet, une marque de commerce ou des droits d'auteurs).

L'actif s'oppose au passif, lequel représente les dettes de la personne ou de l'entreprise.

Rente différée

Une rente différée est une rente dont les versements périodiques ne commencent pas à son acquisition, mais plus tard.

Risque - Cote de crédit

Le risque de diminution de la cote de crédit est la possibilité qu'une agence de notation diminue la cote de crédit d'une entreprise dont vous détenez des obligations (par exemple parce que les finances de l'entreprise ayant émis l'obligation deviennent précaires), ce qui diminue la valeur de l'investissement.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin