Certificat de dépôt

Un certificat de dépôt, aussi appelé certificat de placement garanti (CPG) ou dépôt à terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Valeur comptable

La valeur comptable ou coût comptable est le montant total payé pour acheter un investissement, y compris les frais liés à son achat.

Le montant est ajusté pour tenir compte des distributions réinvesties (par exemple les intérêts et les dividendes), des remboursements de capital et des réorganisations (par exemple si la filiale d'une entreprise devient une entité indépendante et que vous recevez des actions de cette nouvelle entité).

Dépôt

Un dépôt est une somme confiée à une institution financière et qui, par la suite, pourra être retirée.

Les dépôts peuvent être versés par exemple dans un compte de chèques ou d'épargne, ou prendre la forme d'un certificat de placement garanti (CPG), d'une traite, d'un chèque visé ou d'un chèque de voyage.

L'institution financière verse habituellement des intérêts pour les dépôts qu'elle reçoit.

Valeur mobilière

Une valeur mobilière, ou titre, est un document légal qui donne droit à certains privilèges, et qui en règle générale peut être vendu ou acheté. Voici des exemples de valeurs mobilières :

  • un bon du Trésor
  • un certificat de placement garanti (CPG)
  • une obligation d'épargne
  • une action
  • etc.

Action cotée en bourse

Une action cotée en bourse est une action d'une société qui se négocie en bourse. Pour qu'une société soit inscrite, elle doit répondre à certains critères, règles et règlements, et payer des droits d'admission.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin