Certificat de placement garanti (CPG)

Un certificat de placement garanti (CPG), aussi appelé certificat de dépôt ou dépôt à terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Action

Une action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise.

L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende.

Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.

Achat sur marge

L'achat sur marge, ou investissement par emprunt, consiste à emprunter de l'argent pour acheter des actions, des obligations ou d'autres placements.

L'achat sur marge amplifie les gains potentiels par effet de levier, mais aussi les pertes potentielles.

L'achat sur marge augmente donc le risque et devrait être envisagé avec prudence par les investisseurs.

Action rachetable au gré du porteur

Les actions rachetables au gré du porteur sont des actions dont le propriétaire peut demander un remboursement à une date et à des conditions préétablies.

Action privilégiée à dividende cumulatif

Comme son nom l'indique, une action privilégiée à dividende cumulatif est une action privilégiée dont le dividende est cumulatif. Une entreprise doit distribuer tous les dividendes non versés aux détenteurs d'actions privilégiées à dividende cumulatif avant de distribuer un dividende aux détenteurs d'actions ordinaires.

Cet avantage peut être important. Supposons une entreprise pétrolière qui décide de cesser temporairement de verser des dividendes suivant une baisse importante du prix du pétrole. Les détenteurs d'actions ordinaires et d'actions privilégiées à dividende non cumulatif perdront à jamais les dividendes qui auraient été versés pendant l'arrêt de la distribution de dividendes. Pour leur part, les détenteurs d'actions privilégiées à dividendes cumulatifs ne recevront pas de dividendes pendant la période visée, mais devront les recevoir au complet avant que les autres détenteurs d'actions puissent recommencer à obtenir des dividendes.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin