FB

Chambre de compensation

La Chambre de compensation assure le paiement et la livraison des valeurs entre les courtiers de la bourse.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Certificat de placement garanti (CPG)

Un certificat de placement garanti (CPG), aussi appelĂ© certificat de dĂ©pĂŽt ou dĂ©pĂŽt Ă  terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prĂȘtĂ© de l'argent Ă  une institution financiĂšre. Les certificats de dĂ©pĂŽt rapportent des revenus d'intĂ©rĂȘt.

NĂ©gociation anonyme

Une négociation anonyme est un ordre d'achat ou de vente visible à la Bourse ou sur un autre marché, sans que l'identité du courtier acheteur ou vendeur ne soit dévoilée.

Le courtier peut rendre son ordre d'achat ou de vente anonyme par exemple pour éviter d'engendrer de la spéculation sur le titre.

Ordre tout ou rien

À la Bourse, un ordre tout ou rien est un ordre qui n'est exĂ©cutĂ© que si tous les titres de l'ordre peuvent ĂȘtre vendus ou achetĂ©s au prix dĂ©terminĂ©.

RVER

Un RVER, ou Régime volontaire d'épargne-retraite, est un régime offert par les entreprises à leurs employés.

La participation à un RVER est volontaire. Elle permet de cotiser par déduction automatique sur la paie.

Comme pour un REER, les cotisations de l'employĂ© sont dĂ©duites du revenu imposable, et aucun impĂŽt ne doit ĂȘtre payĂ© sur les bĂ©nĂ©fices tant que l'argent reste dans le RVER.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin