Chambre de la sécurité financière (CSF)

La Chambre de la sécurité financière (CSF) est un organisme qui protège le public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres qui œuvrent : en courtage en épargne collective en planification financière (dans ce cas, la CSF ne veille qu'à la déontologie)en assurance de personnes en assurance collective de personnes ou en courtage de plans de bourses d'études.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Assurance maladies redoutées

L'assurance maladies redoutées (aussi appelée assurance maladies graves ou assurance maladies critiques) est une assurance qui procure un montant forfaitaire à l'assuré lorsqu'il reçoit un diagnostic d'une maladie grave couverte par l'assurance. Souvent, vous devez survivre pendant au moins 30 jours au diagnostic de la maladie couverte pour obtenir le montant assuré.

Avenant

L'avenant est un document ajouté à une police d'assurance pour en modifier l'étendue ou les conditions.

En assurance automobile, les avenants sont standardisés et identiques d'un assureur à l'autre afin de faciliter la comparaison entre les assurances offertes.

Assurance soins de longue durée

L'assurance soins de longue durée sert à vous protéger financièrement dans le cas où vous ne pourriez plus vous occuper de vous-même, par exemple en cas de maladie ou d’accident. Elle peut verser une rente qui pourra notamment servir à payer des séjours de longue durée dans des centres de traitement spécialisés ou des soins à domicile.

Au lieu de verser une rente, certaines assurances remboursent plutôt des dépenses liées à la perte d’autonomie. Vous devrez alors présenter des reçus.

Couverture

La couverture est l'ensemble des protections couvrant un risque donné, par exemple un accident d'automobile ou la fluctuation du cours d'une action.

En investissement, une stratégie de couverture consiste à réduire le risque de perte. Supposons par exemple que l'action de l'entreprise ABC vaut 20$. Un investisseur qui craint une baisse de la valeur de cette action pourrait acheter des options de vente à 19$. Si le cours de l'action baisse à 7 $, cette stratégie permet de limiter la perte à 1$ par action (plus le prix de l'option) plutôt que 13$.

En assurance, la couverture est la somme maximale qu'un assureur pourra verser au bénéficiaire suite à la réalisation du risque assuré (accident, incendie, maladie, etc.).

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin