FB

Clause d'incontestabilité

La clause d'incontestabilitĂ© d'une police d'assurance vie empĂȘche l'assureur de contester la validitĂ© du contrat si l'assurĂ© a fait de fausses dĂ©clarations ou n'a pas dĂ©clarĂ© des faits importants qui auraient entraĂźnĂ© un refus par l'assureur. Le contrat d'assurance doit cependant ĂȘtre en vigueur depuis au moins deux ans. De plus, cette clause ne s'applique pas en cas de fraude.

Prenons l’exemple d’une assurance vie. Si vous dĂ©cĂ©dez dans les deux ans qui suivent la date d’entrĂ©e en vigueur du nouveau contrat, l’assureur peut refuser d’indemniser vos bĂ©nĂ©ficiaires si des renseignements concernant votre santĂ© ou vos habitudes de vie sont incomplets, inexacts ou ont Ă©tĂ© omis. La mĂȘme mise en garde s’applique Ă  la clause de suicide.

AprĂšs deux ans, il ne pourra plus contester le contrat. Cependant, il pourra peut-ĂȘtre rĂ©duire l’indemnitĂ© qu’il verse, par exemple si l’inexactitude, l'absence ou l'omission des renseignements a fait que les primes versĂ©es n’étaient pas suffisantes.

Au besoin, demandez à votre représentant de vous expliquer ces clauses.

Attention! Cette protection est annulĂ©e lorsque vous remplacez un contrat d’assurance. Vous devrez alors attendre deux autres annĂ©es avant de profiter de la protection de la clause d’incontestabilitĂ©.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Risque

Dans le domaine de l'investissement, le risque est la possibilité d'obtenir un rendement inférieur à celui anticipé ou encore de perdre une partie, ou la totalité, des sommes investies. Il existe plusieurs types de risques qui peuvent affecter la valeur d'un placement, dont le risque de crédit, de contrepartie, de devises, le risque politique, etc.

Dans le domaine de l'assurance, le risque est la probabilitĂ© qu'un Ă©vĂ©nement se rĂ©alise, causant un dommage. Pour qu'un risque soit assurable, il doit ĂȘtre incertain. De plus, il ne peut dĂ©pendre uniquement de la volontĂ© de l'assurĂ©.

Participation

Une assurance avec participation peut remettre à l'assuré une partie des primes qu'il a payées. L'assuré pourra alors recevoir de l'argent, réduire le coût de ses primes d'assurance, ou bénéficier d'une autre offre de son assureur.

Les participations ne sont pas garanties et la compagnie d'assurance peut, selon certains critĂšres, en verser plus ou moins.

Assurance crédit

L'assurance crĂ©dit, ou assurance sur la vie, la santĂ© et la perte d’emploi, couvre le solde d’une carte de crĂ©dit, d’un emprunt hypothĂ©caire ou d’une autre dette. Les protections diffĂšrent d’un assureur Ă  l’autre. Elle peut inclure une indemnitĂ© en cas de mutilation accidentelle, de perte d’emploi, de diagnostic de maladie grave ou d’invaliditĂ©.

Fonds de capitalisation

Un fonds de capitalisation est un montant accumulé dans une assurance vie universelle.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin