Commission de suivi

La commission de suivi est une commission prélevée sur les frais de gestion d'un fonds commun de placement. Elle est calculée en fonction de la valeur du placement. Elle couvre les services et les conseils que le représentant fournit aux investisseurs qui possèdent des parts.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Billet à capital protégé

Le billet à capital protégé est un placement habituellement garanti par une institution financière. Il ne comporte pas nécessairement un taux d'intérêt fixe. Son taux peut varier selon un facteur externe, comme par exemple un indice boursier.

Rendement espéré

Un rendement espéré est le gain que vous prévoyez retirer de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intérêts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement obtenu peut différer considérablement du rendement espéré. En règle générale, plus le taux de rendement espéré de l'investissement est élevé, plus le risque est élevé.

Valeur de marché

La valeur de marché, ou valeur marchande, est la valeur d'un titre d'investissement sur les marchés à une date donnée. C'est le montant que l'investisseur obtiendra s'il vend son placement à cette date.

Risque de devises

Le risque de devises est le risque que la devise que vous avez utilisée pour acheter votre placement fluctue à votre désavantage.

Par exemple, si vous possédez des obligations en dollars américains et que le dollar canadien augmente de valeur par rapport à la devise américaine, la valeur de votre obligation, une fois convertie en dollars canadiens, diminue.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin