Consolidation de dettes

La consolidation de dettes consiste Ă  emprunter une somme d'argent d'un seul prĂȘteur afin de payer l'ensemble de vos dettes. Ainsi, Ă  l'avenir, vous paierez un seul crĂ©ancier pour un seul prĂȘt, ce qui simplifie votre gestion financiĂšre. De plus, vous pouvez en profiter pour obtenir un taux d'intĂ©rĂȘt moins Ă©levĂ© que ce que vous payez en moyenne sur vos dettes. Notez que les prĂȘteurs Ă  qui vous faites votre demande de consolidation peuvent la refuser.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Rente garantie

Une rente garantie est une rente viagÚre dont les versements périodiques sont offerts tant que le rentier est en vie, mais avec une garantie de versement pour un certain nombre d'années.

Par exemple, une rente garantie cinq ans versera au rentier une rente pendant au moins cinq ans, et ce, mĂȘme s'il dĂ©cĂšde (le montant est alors versĂ© selon les termes du contrat, par exemple Ă  ses hĂ©ritiers).

Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprÚs de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

Avoir net

L'avoir net est ce qu'une personne ou une entreprise possĂšde (son actif : argent Ă  la banque, bĂątiments, meubles, etc.) moins ses dettes (son passif : prĂȘt hypothĂ©caire, etc.).

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Un RĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne-Ă©tudes, ou REEE, est un compte enregistrĂ© (qui peut par exemple ĂȘtre un compte Ă  la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de rĂ©aliser des investissements dont les bĂ©nĂ©fices ne seront pas imposables tant que l'argent reste Ă  l'intĂ©rieur du REEE.

Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.

Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin