Contrat à terme

Il existe deux types de contrats à terme : les contrats à terme boursier et les contrats à terme hors cote.

Dans les deux cas, il s'agit d'un engagement légal d'acheter ou de vendre une quantité précise d'un élément d'actif (par exemple, du pétrole, du blé ou des produits financiers comme un indice boursier) à un prix et à une date fixés d'avance.

Les caractéristiques des contrats à terme boursier sont choisies par la bourse. Une chambre de compensation agit comme intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur et garantit que les contrats sont respectés : il n'y a donc pas de risque de contrepartie.

À l'inverse, les caractéristiques des contrats à terme hors cote sont choisies par les personnes qui signent ces contrats. Généralement, il n'y a pas de chambre de compensation qui garantit le crédit des parties impliquées. Les parties impliquées peuvent donc choisir l'échéance du contrat, sa durée, la quantité du bien livrée, le lieu d'échange, etc.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Négociation anonyme

Une négociation anonyme est un ordre d'achat ou de vente visible à la Bourse ou sur un autre marché, sans que l'identité du courtier acheteur ou vendeur ne soit dévoilée.

Le courtier peut rendre son ordre d'achat ou de vente anonyme par exemple pour éviter d'engendrer de la spéculation sur le titre.

Valeur mobilière

Une valeur mobilière, ou titre, est un document légal qui donne droit à certains privilèges, et qui en règle générale peut être vendu ou acheté. Voici des exemples de valeurs mobilières :

  • un bon du Trésor
  • un certificat de placement garanti (CPG)
  • une obligation d'épargne
  • une action
  • etc.

Risque lié au versement de dividendes

Le risque lié au versement de dividendes est le risque que l'émetteur diminue ou annule les versements de dividendes prévus par les investisseurs. Lorsque cela survient, non seulement l'investisseur ne reçoit pas les dividendes prévus, mais la valeur de son placement risque également de chuter.

Organisme de placement collectif

Un organisme de placement collectif, ou fonds commun de placement (FCP), est un regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs de l'organisme.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin