Cours vendeur

Le cours vendeur est le prix le plus bas auquel un vendeur déclare céder un titre qu'il détient (par exemple, une action ou une obligation).

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Obligation

Une obligation est un titre Ă©mis par un gouvernement ou une entreprise, par lequel un investisseur prĂȘte de l'argent Ă  ce gouvernement ou cette entreprise.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, ce gouvernement ou cette entreprise promet de payer Ă  l'investisseur un intĂ©rĂȘt calculĂ© selon un taux et une frĂ©quence dĂ©terminĂ©s (par exemple, 2 % par annĂ©e). Les intĂ©rĂȘts sont habituellement versĂ©s deux fois par annĂ©e. À l'Ă©chĂ©ance, le gouvernement ou l'entreprise rembourse une somme prĂ©dĂ©terminĂ©e, qu'on appelle valeur nominale. Cette valeur nominale est habituellement de 1 000 $.

Il existe plusieurs types d'obligations :

  • obligation Ă  coupons dĂ©tachĂ©s
  • obligation Ă  rendement rĂ©el
  • obligation convertible
  • obligation d'Ă©pargne
  • obligation encaissable par anticipation
  • obligation non garantie
  • etc.

‍

Fonds de couverture

Un fonds de couverture est un fonds d'investissement qui est géré de façon à ce que son rendement soit peu ou pas influencé par l'évolution des marchés boursiers et obligataires.

En rÚgle générale, il est constitué de placements pouvant convenir uniquement à des investisseurs chevronnés : des actions de sociétés fermées, des instruments dérivés, des contrats à terme, etc.

Il en va de mĂȘme des stratĂ©gies utilisĂ©es, parmi lesquelles on trouve les ventes Ă  dĂ©couvert, l'investissement par emprunt, la concentration des investissements, l'investissement dans des sociĂ©tĂ©s en difficultĂ©s financiĂšres.

Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprÚs de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

Valeur au pair

La valeur au pair, ou valeur nominale, est le prix figurant sur le certificat d'une obligation ou d'une débenture. Elle correspond habituellement à la somme d'argent que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance. Elle est souvent de 1 000$.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin