Cours vendeur

Le cours vendeur est le prix le plus bas auquel un vendeur déclare céder un titre qu'il détient (par exemple, une action ou une obligation).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Délit d'initié

Un délit d'initié est un acte illégal qui consiste à acheter ou à vendre des titres en utilisant une information qui n'est pas accessible pour le public. La communication d'information privilégiée peut également être considérée un délit d'initié.

Information privilégiée

Une information privilégiée est une information qui, si elle était publique, pourrait influencer le prix d'une action à la Bourse. Vendre ou acheter des actions en utilisant une information privilégiée est illégal.

Valeur mobilière

Une valeur mobilière, ou titre, est un document légal qui donne droit à certains privilèges, et qui en règle générale peut être vendu ou acheté. Voici des exemples de valeurs mobilières :

  • un bon du Trésor
  • un certificat de placement garanti (CPG)
  • une obligation d'épargne
  • une action
  • etc.

Obligation encaissable par anticipation

On dira qu'une obligation est une obligation encaissable par anticipation si l'investisseur qui la détient la fait rembourser avant la date d'échéance.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation remboursable par anticipation, pour laquelle c'est l'émetteur qui a le droit de racheter l'obligation à l'investisseur.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin