Courtier

Un courtier est un professionnel qui gère la transaction entre son client et une institution financière, une compagnie d'assurance ou la bourse.

Par exemple, à la bourse, le courtier effectue la transaction d'achat ou de vente au nom de son client.

En assurance de dommages, un courtier peut offrir les produits de plusieurs assureurs tandis qu'un agent offre les produits d'une seule compagnie d'assurance.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Analyse technique

L'analyse technique est une méthode d'évaluation de la valeur future des actions d'une entreprise en analysant le cours de l'action, par exemple le graphique de l'évolution de son prix.

L'analyse technique est donc une approche très différente de l'analyse fondamentale, qui étudie plutôt l'entreprise elle-même et son contexte d'affaires.

Sous-jacent

Un sous-jacent, ou actif sous-jacent, est l'actif sur lequel est basé le contrat d'un instrument dérivé (option d'achat ou de vente, contrat à terme, etc.) ou un d'autre investissement (par exemple un fonds négocié en bourse) et qui en influencera la valeur. Le sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise, une marchandise, etc.

Distribution

Dans le domaine de la finance, une distribution est une remise d'argent à un investisseur. Les intérêts et les dividendes sont des distributions.

Assurance vie universelle

Assurance vie universelle

L'assurance vie universelle simplifie votre planification financière en répondant à votre besoin d'assurance et d'épargne pour faire croître votre patrimoine.

Avantages de l'assurance vie universelle

  • Flexibilité de la couverture : modification du montant d'assurance et modification du montant de paiement des primes
  • Accès aux fonds accumulés (peuvent être soumis à l'impôt)
  • Option d'ajouter d'autres produits d'assurance comme une assurance vie temporaire ou une assurance maladies graves (offerts sur la même vie avec le type de contrat individuel seulement)

L'assurance vie universelle est une assurance vie qui comporte, en plus de l'assurance vie, une portion d'épargne. L'assuré verse donc une prime supérieure au coût d'assurance. De cette façon, il peut se constituer un fonds qui s'accumule à l'abri de l'impôt. Toutefois, plusieurs conditions s'appliquent et l'assuré peut payer de l'impôt au retrait des sommes ainsi accumulées.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin