FB

Coût comptable

Le coût comptable, ou valeur comptable, est le montant total payé pour acheter un investissement, y compris les frais liés à son achat.

Le montant est ajustĂ© pour tenir compte des distributions rĂ©investies (par exemple les intĂ©rĂȘts et les dividendes), des remboursements de capital et des rĂ©organisations (par exemple si la filiale d'une entreprise devient une entitĂ© indĂ©pendante et que vous recevez des actions de cette nouvelle entitĂ©).

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Résultats non distribués

Les résultats non distribués, ou bénéfices non répartis, sont les bénéfices d'une entreprise qui n'ont pas encore été distribués aux actionnaires.

Amortissement

L'amortissement a deux définitions.

Pour la comptabilitĂ©, l'amortissement est la rĂ©partition du coĂ»t d'un achat sur plusieurs annĂ©es. Par exemple, si l'achat d'une machine est amorti sur cinq ans, le prix d'achat n'est pas considĂ©rĂ© comme une dĂ©pense au moment oĂč il est payĂ©. En d'autres termes, acheter la machine ne rĂ©duit pas les profits et la valeur de l'entreprise. Ce sont plutĂŽt les actifs qui sont rĂ©partis diffĂ©remment : au lieu d'avoir de l'argent, l'entreprise possĂšde maintenant une machine neuve.

Dans cet exemple, l'usure de la machine est considérée comme une dépense année aprÚs année (par exemple, 20 % du coût d'achat par année, pendant cinq ans).

Pour un prĂȘt, l'amortissement est le remboursement graduel. Par exemple, si la pĂ©riode d'amortissement d'un prĂȘt hypothĂ©caire est de 25 ans, les versements seront calculĂ©s pour que le prĂȘt soit entiĂšrement remboursĂ© au bout de ces 25 ans.

État des flux de trĂ©sorerie

Un état des flux de trésorerie, ou tableau des flux de trésorerie, est le rapport financier qui analyse les variations des liquidités de l'entreprise au cours d'une période donnée.

Droit de cotisation

Un droit de cotisation est la somme qu'une personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ©, sans payer de pĂ©nalitĂ©.

Le droit de cotisation d'une année s'additionne généralement aux droits de cotisation non utilisés des années précédentes pour déterminer la somme totale que la personne peut verser sans payer de pénalité.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin