FB

Coût comptable

Le coût comptable, ou valeur comptable, est le montant total payé pour acheter un investissement, y compris les frais liés à son achat.

Le montant est ajusté pour tenir compte des distributions réinvesties (par exemple les intérêts et les dividendes), des remboursements de capital et des réorganisations (par exemple si la filiale d'une entreprise devient une entité indépendante et que vous recevez des actions de cette nouvelle entité).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Ratio GDS (service de la dette brute)

Il s'agit du pourcentage % du revenu annuel requis pour couvrir les dépenses de ménage annuelles. Les dépenses de ménage annuelles incluent l'hypothèque, les taxes scolaires et municipales, le chauffage et 50% des frais de condo (si applicable).

Horizon d'investissement

L'horizon d'investissement est la période après laquelle un investisseur commencera à retirer de l'argent de ses investissements. Par exemple, une personne qui met des sommes de côté pour s'acheter une maison dans 5 ans a un horizon d'investissement de 5 ans.

Déflation

La déflation est une baisse généralisée du prix des biens et services à la consommation. C'est l'inverse de l'inflation.

Patrimoine

Le patrimoine d'une personne est l'ensemble de ses biens et de ses droits ayant une valeur économique. Le patrimoine peut par exemple inclure un immeuble, l'argent d'un compte bancaire, des actions d'une entreprise et des droits d'auteur.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin