Coût comptable

Le coût comptable, ou valeur comptable, est le montant total payé pour acheter un investissement, y compris les frais liés à son achat.

Le montant est ajusté pour tenir compte des distributions réinvesties (par exemple les intérêts et les dividendes), des remboursements de capital et des réorganisations (par exemple si la filiale d'une entreprise devient une entité indépendante et que vous recevez des actions de cette nouvelle entité).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Privatisation

Une privatisation est la vente au secteur privé d'une activité ou d'une entreprise (par exemple, une société d'État) qui appartenait au gouvernement.

État des bénéfices non répartis

Un état des bénéfices non répartis, ou état des variations des capitaux propres, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

Liquidation

La liquidation consiste à vendre des actifs pour les transformer en argent liquide. Par exemple, lors d'une faillite, une entreprise peut vendre ses biens pour payer ses dettes.

Crédit d'impôt

Un crédit d'impôt est un montant qu'un contribuable peut déduire de l'impôt à payer. Il est donc différent de la déduction d'impôt, qui est une somme déduite des revenus à partir desquels l'impôt à payer sera calculé.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin