FB

Débenture

Une débenture est un placement à revenus fixes, semblable à une obligation, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi obligation non garantie.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Distribution

Dans le domaine de la finance, une distribution est une remise d'argent à un investisseur. Les intérêts et les dividendes sont des distributions.

Titre hypothécaire

Un titre hypothécaire est un titre lié à une hypothèque.

Par exemple, un prêt hypothécaire (un prêt garanti par une hypothèque) est un titre hypothécaire.

Titre d'emprunt

Un titre d'emprunt, ou titre de créance, est un titre lié à un emprunt ou une créance.

Par exemple, les obligations et les débentures qui sont des emprunts faits par une entreprise auprès d'investisseurs, sont des titres d'emprunt.

Retrait de la Bourse

Pour une entreprise, le retrait de la Bourse (ou sa privatisation), est le fait de ne plus faire acheter ou vendre ses actions à la Bourse.

L'entreprise peut prendre une telle décision pour se libérer de contraintes réglementaires ou si elle juge qu'elle peut se financer plus facilement autrement. Les actions sont souvent rachetées par les actionnaires majoritaires ou les fondateurs.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin