Déduction d'impôt

La déduction d'impôt est le montant qu'un contribuable peut déduire de ses revenus à partir desquels il calculera l'impôt à payer. Elle est donc différente du crédit d'impôt qui est une somme déduite directement de l'impôt à payer.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Actif

L'actif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble des biens qu'elle possède. Ces biens peuvent être matériels (par exemple, un ordinateur ou un édifice) ou immatériels (par exemple, un brevet, une marque de commerce ou des droits d'auteurs).

L'actif s'oppose au passif, lequel représente les dettes de la personne ou de l'entreprise.

Liquidation

La liquidation consiste à vendre des actifs pour les transformer en argent liquide. Par exemple, lors d'une faillite, une entreprise peut vendre ses biens pour payer ses dettes.

Rente garantie

Une rente garantie est une rente viagère dont les versements périodiques sont offerts tant que le rentier est en vie, mais avec une garantie de versement pour un certain nombre d'années.

Par exemple, une rente garantie cinq ans versera au rentier une rente pendant au moins cinq ans, et ce, même s'il décède (le montant est alors versé selon les termes du contrat, par exemple à ses héritiers).

Capital autorisé

Le capital autorisé est le nombre d'actions qu'une société est légalement autorisée à émettre.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin