Délai de grâce

En assurance, le délai de grâce est le délai accordé par un assureur pour le paiement des primes qui sont en retard. Durant le délai de grâce, le client continue à être assuré, même s'il est en retard sur ses paiements. Le délai de grâce ne s'applique pas au premier paiement de la prime. De plus, il n'est pas accordé pour tous les types d'assurances.

Pour les cartes de crédit, le délai de grâce est la période, souvent moins d'un mois, durant laquelle vous ne payez pas d'intérêt sur vos achats. Ce délai s'applique seulement si vous payiez votre solde en entier au plus tard à la date d'échéance indiquée sur le relevé. Le délai de grâce ne s'applique pas aux transferts de solde ni aux avances de fonds. Pour ces transactions, les intérêts commencent immédiatement à s'accumuler.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Autorité des marchés financiers [AMF]

L'Autorité des marchés financiers (ou simplement AMF ou Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Garantie d'assurabilité

Une garantie d'assurabilité est une garantie qui vous permet de souscrire à de l'assurance additionnelle sans preuves d'assurabilité. Des conditions s'appliquent.

Couverture

La couverture est l'ensemble des protections couvrant un risque donné, par exemple un accident d'automobile ou la fluctuation du cours d'une action.

En investissement, une stratégie de couverture consiste à réduire le risque de perte. Supposons par exemple que l'action de l'entreprise ABC vaut 20$. Un investisseur qui craint une baisse de la valeur de cette action pourrait acheter des options de vente à 19$. Si le cours de l'action baisse à 7 $, cette stratégie permet de limiter la perte à 1$ par action (plus le prix de l'option) plutôt que 13$.

En assurance, la couverture est la somme maximale qu'un assureur pourra verser au bénéficiaire suite à la réalisation du risque assuré (accident, incendie, maladie, etc.).

Assurance vie entière

Assurance vie entière

Assurer votre famille et vos proches pour toujours, c'est possible. Quoi de plus rassurant que de savoir que votre famille sera protégée avec l'assurance vie entière.

Offerte avec ou sans valeur de rachat, vous avez le choix de payer vos primes pendant une durée de 20 ans ou jusqu'à ce que vous ayez 100 ans.

Avantages de l'assurance vie entière

  • Primes fixes et garanties
  • Valeur de rachat qui augmente au fil du temps et qui peut être utilisée pour financer vos projets
  • Option d'ajouter d'autres produits d'assurance comme une assurance vie pour vos enfants ou une assurance maladies graves
  • Possibilité de modifier le montant assuré en cours de contrat selon vos besoins

L'assurance vie entière est une assurance vie dont la protection s'applique jusqu'au décès de l'assuré. Les primes de ce type d'assurance sont généralement fixes. Ce type de police comporte généralement des valeurs de rachat.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin