Démutualisation

La démutualisation est la transformation d'une société mutuelle (une compagnie à but non lucratif, par exemple une mutuelle d'assurance) en une société par actions (qui sera une compagnie à but lucratif). Lors d'une démutualisation, les anciens mutualistes (les anciens propriétaires) reçoivent des actions de la nouvelle société par actions, de l'argent, ou les deux.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Société de secours mutuel

Une société de secours mutuel est un organisme privé qui offre à ses membres, ainsi qu'à leurs familles, des secours en cas de sinistre. Les bénéfices peuvent être offerts en cas de décès, de maladie ou d'accident.

Vol d'identité

Un vol d'identité, ou usurpation d'identité, consiste à utiliser les informations personnelles d'un individu pour effectuer une fraude en se faisant passer pour cet individu.

Risque de crédit

Le risque de crédit est le risque qu'une personne, une entreprise ou un État ne soit plus en mesure de remplir ses obligations. Dès que les investisseurs estiment que la situation financière de l'entreprise ou de l'État se détériore, la valeur du placement peut diminuer.

Avis de convocation

L'avis de convocation est un document que l'entreprise envoie à ses actionnaires pour leur annoncer la date, le lieu et l'heure de l'assemblée des actionnaires. Il s'accompagne souvent de la circulaire de sollicitation de procurations.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin