Démutualisation

La démutualisation est la transformation d'une société mutuelle (une compagnie à but non lucratif, par exemple une mutuelle d'assurance) en une société par actions (qui sera une compagnie à but lucratif). Lors d'une démutualisation, les anciens mutualistes (les anciens propriétaires) reçoivent des actions de la nouvelle société par actions, de l'argent, ou les deux.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est le pourcentage appliqué à une somme investie ou empruntée, qui permet de calculer l'intérêt que rapporte ou coûte cette somme pour une période donnée.

Par exemple, un investissement de 1 000 $ portant intérêt à 6 % par année rapportera 60 $ d'intérêt par année.

Rapport d’habilitation sécuritaire

Le rapport d’habilitation sécuritaire (le « RHS ») sert à vérifier les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs d’une personne ou d’une entreprise. Il est délivré par la Sûreté du Québec.

Taux de change

Le taux de change est le prix d'une monnaie par rapport à une autre. Le taux de change est affecté notamment par l'offre et la demande de chacune des monnaies.

Risque politique

Un risque politique est le risque :

  • que le gouvernement ne soit pas en mesure d'honorer ses engagements
  • qu'il modifie les règles à votre désavantage
  • ou qu'une instabilité politique, par exemple due à une guerre, diminue la valeur d'un investissement.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin