Déposer son bilan

L'expression « déposer son bilan » signifie faire faillite.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Capital-actions

Le capital-actions est l'argent que les actionnaires ont investi dans l'entreprise lors de sa fondation ou lorsqu'elle a émis de nouvelles actions.

Le capital-actions n'inclut pas l'argent payé par les actionnaires s'ils ont acheté leurs actions d'un autre actionnaire (plutôt que lors de l'émission d'actions par l'entreprise), puisque l'argent est alors versé à cet autre actionnaire qui vend ses actions.

Investissement périodique fixe

L'investissement périodique par somme fixe consiste à placer la même somme d'argent à intervalles réguliers. Par exemple, investir 300 $ par mois.

AMF [Autorité des marchés financiers]

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Bénéfices non répartis

Les bénéfices non répartis, ou résultats non distribués, sont les bénéfices d'une entreprise qui n'ont pas encore été distribués aux actionnaires.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin