Dépôt à terme

Un dépôt à terme, aussi appelé certificat de placement garanti (CPG) ou certificat de dépôt, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est une mesure de la valeur d'une société obtenue en multipliant le nombre d'actions ordinaires de la société par sa valeur en bourse.

Négociation anonyme

Une négociation anonyme est un ordre d'achat ou de vente visible à la Bourse ou sur un autre marché, sans que l'identité du courtier acheteur ou vendeur ne soit dévoilée.

Le courtier peut rendre son ordre d'achat ou de vente anonyme par exemple pour éviter d'engendrer de la spéculation sur le titre.

Régime de retraite à cotisations définies

Un régime de retraite à cotisations définies, ou régime de retraite à cotisations déterminées, est un régime de retraite dont les cotisations de l'employeur et de l'employé sont fixées d'avance.

L'employé ne sait toutefois pas le montant de rente qu'il recevra à la retraite, car ce montant dépendra des rendements obtenus sur les placements et du coût des rentes au moment de sa retraite.

Fonds de revenu viager (FRV)

Un fonds de revenu viager (FRV) est un régime dont le but est de fournir un revenu pour le reste de la vie.

Le propriétaire de ce fonds est obligé de sortir un montant minimal d'argent à chaque année, sans dépasser un maximum.

Les sommes qui sont placées dans un FRV proviennent souvent d'un régime de retraite de l'employeur (régime complémentaire de retraite).

Comme pour le REER :les revenus de placement qui restent à l'intérieur du FRV ne sont pas imposables les sommes retirées sont imposables.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin