Dépôt en fiducie

Un dépôt en fiducie est un dépôt fait dans un compte en banque géré par une personne (le fiduciaire ou le titulaire), au nom d'une autre personne (un bénéficiaire).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Actualisation

L'actualisation est une méthode de calcul qui permet de trouver la valeur aujourd'hui d'une ou de plusieurs sommes à payer ou à recevoir dans le futur.

Avoir liquide libre de dettes

L'avoir net est ce qu'une personne ou une entreprise possède (argent à la banque, bâtiments, meubles, etc.) moins ses dettes. L'avoir liquide libre de dettes est la partie de l'avoir net qui peut être convertie en argent comptant de façon facile et rapide.

L'avoir liquide libre de dettes peut par exemple inclure les actions que la personne possède à la bourse (pouvant être vendues très rapidement), mais pas ses édifices (dont la vente s'étale sur une plus longue période).

Analyse fondamentale

L'analyse fondamentale est une méthode d'évaluation de la valeur future des actions d'une entreprise en analysant l'entreprise elle-même (états financiers, etc.) et son contexte d'affaires (concurrence, conjoncture économique, etc.).

L'analyse fondamentale est donc une approche très différente de l'analyse technique, qui étudie plutôt l'évolution du prix de l'action elle-même.

RVER

Un RVER, ou Régime volontaire d'épargne-retraite, est un régime offert par les entreprises à leurs employés.

La participation à un RVER est volontaire. Elle permet de cotiser par déduction automatique sur la paie.

Comme pour un REER, les cotisations de l'employé sont déduites du revenu imposable, et aucun impôt ne doit être payé sur les bénéfices tant que l'argent reste dans le RVER.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin