Dispense de prospectus

Une dispense de prospectus est une exemption qui permet à une entreprise de vendre ses titres sans avoir à préparer un prospectus.

L'achat de titres dispensés est risqué. Leur revente est souvent limitée par des restrictions.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Fonds de travailleurs

Un fonds de travailleurs est un fonds d'investissement émis par des regroupements de travailleurs. Les sommes sont investies en partie dans des entreprises qui démarrent ou des petites et moyennes entreprises (PME) afin de créer ou de maintenir des emplois. Ces fonds procurent généralement des avantages fiscaux aux investisseurs.

Risque lié aux taux d'intérêt

Le risque lié aux taux d'intérêt est le risque que les taux d'intérêt fluctuent à votre désavantage. En effet, certains placements sont sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt.

C'est le cas, par exemple, des obligations. La valeur d'une obligation a tendance à évoluer dans le sens contraire des taux d'intérêt. Si les taux d'intérêt augmentent, la valeur marchande d'une obligation risque de diminuer.

Droit de souscription

Le droit de souscription est un privilège qu'une entreprise donne aux détenteurs de ses actions ordinaires pour leur permettre d'acheter des actions additionnelles à un prix déterminé, généralement au-dessous de la valeur marchande. L'actionnaire doit alors exercer son droit à l'intérieur d'une courte période, qui se situe généralement entre six et huit semaines.

Risque de crédit

Le risque de crédit est le risque qu'une personne, une entreprise ou un État ne soit plus en mesure de remplir ses obligations. Dès que les investisseurs estiment que la situation financière de l'entreprise ou de l'État se détériore, la valeur du placement peut diminuer.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin