Diversification

La diversification est une stratégie d'investissement qui consiste notamment à choisir différents types de placement afin de réduire le risque.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Placement à revenu fixe

Un placement à revenu fixe est un investissement qui procure des revenus fixes jusqu'à l'échéance.

C'est le cas par exemple d'un certificat de placement garanti (CPG) d'une durée de cinq ans qui procure 3 % de rendement chaque année.

Courtier à escompte

Un courtier à escompte est un courtier qui permet de vendre ou acheter des titres (actions ou autres) à prix réduit. En règle générale, il n'offre pas de conseils personnalisés à ses clients.

Un courtier à escompte offre souvent un site web qui permet de faire soi-même ses transactions, sans contact humain.

Risque lié au versement de dividendes

Le risque lié au versement de dividendes est le risque que l'émetteur diminue ou annule les versements de dividendes prévus par les investisseurs. Lorsque cela survient, non seulement l'investisseur ne reçoit pas les dividendes prévus, mais la valeur de son placement risque également de chuter.

Ordre tout ou rien

À la Bourse, un ordre tout ou rien est un ordre qui n'est exécuté que si tous les titres de l'ordre peuvent être vendus ou achetés au prix déterminé.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin