Dividendes

Partie des profits, aprÚs impÎt, qu'une entreprise distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Action ordinaire

Une action ordinaire est une action qui donne un droit de vote lors des assemblées d'actionnaires.

Elle donne aussi droit à des dividendes lorsque l'entreprise en distribue, mais ces dividendes sont souvent calculés aprÚs les dividendes réservés aux actions privilégiées.

Il est donc possible que les détenteurs d'actions privilégiées reçoivent un dividende, mais pas ceux d'actions ordinaires.

Ratio de frais de gestion (RFG)

Le ratio des frais de gestion, ou RFG, correspond au pourcentage que les frais de gestion et d'exploitation représentent par rapport à la valeur totale du fonds.

Ces frais sont prĂ©levĂ©s Ă  mĂȘme les bĂ©nĂ©fices du fonds et rĂ©duisent donc son rendement.

Risque liĂ© aux taux d'intĂ©rĂȘt

Le risque liĂ© aux taux d'intĂ©rĂȘt est le risque que les taux d'intĂ©rĂȘt fluctuent Ă  votre dĂ©savantage. En effet, certains placements sont sensibles aux fluctuations des taux d'intĂ©rĂȘt.

C'est le cas, par exemple, des obligations. La valeur d'une obligation a tendance Ă  Ă©voluer dans le sens contraire des taux d'intĂ©rĂȘt. Si les taux d'intĂ©rĂȘt augmentent, la valeur marchande d'une obligation risque de diminuer.

Perte en capital

Une perte en capital est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un placement, lorsque cette différence est négative.

Par exemple, si vous vendez 40 $ une action que vous aviez payée 48 $, vous subissez une perte en capital de 8 $.

C'est donc l'opposé d'un gain en capital.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin