FB

Droit de cotisation

Un droit de cotisation est la somme qu'une personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ©, sans payer de pĂ©nalitĂ©.

Le droit de cotisation d'une année s'additionne généralement aux droits de cotisation non utilisés des années précédentes pour déterminer la somme totale que la personne peut verser sans payer de pénalité.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Arbitrage

L'arbitrage peut avoir deux définitions dans un contexte financier.

L'arbitrage est une opération qui consiste à acheter un bien à un prix avantageux et à le revendre simultanément à un prix supérieur. Lorsque l'opération est bien réalisée, l'investisseur fait un profit immédiat sans courir de risque important.

L'arbitrage est aussi une façon de régler un conflit sans passer par les tribunaux.

RĂ©sultat par action ordinaire

Le résultat par action ordinaire, ou bénéfice par action ordinaire, est le bénéfice d'une entreprise divisé par son nombre d'actions ordinaires.

RĂ©gime de retraite

Un régime de retraite est un mécanisme qui permet à ses participants d'économiser et d'investir afin d'obtenir un revenu lors de leur retraite.

Certains régimes de retraite regroupent plusieurs personnes. C'est le cas d'un fonds de pension.

D'autres sont limités à un seul participant. C'est le cas des REER.

Capital

Le capital est une somme investie pour en tirer un profit, ou une somme prĂȘtĂ©e sur laquelle un intĂ©rĂȘt doit ĂȘtre payĂ©.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin