Droit de cotisation

Un droit de cotisation est la somme qu'une personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre régime enregistré, sans payer de pénalité.

Le droit de cotisation d'une année s'additionne généralement aux droits de cotisation non utilisés des années précédentes pour déterminer la somme totale que la personne peut verser sans payer de pénalité.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

État de la situation financière

L'état de la situation financière, ou bilan, est un document qui donne un portrait complet, à une date donnée, de la situation financière d'une personne, d'une famille, d'une entreprise, etc.

On y retrouve la liste des avoirs (les actifs) et des dettes (les passifs), ainsi que la différence entre les deux (la valeur nette).

Régime de retraite

Un régime de retraite est un mécanisme qui permet à ses participants d'économiser et d'investir afin d'obtenir un revenu lors de leur retraite.

Certains régimes de retraite regroupent plusieurs personnes. C'est le cas d'un fonds de pension.

D'autres sont limités à un seul participant. C'est le cas des REER.

Risque - Cote de crédit

Le risque de diminution de la cote de crédit est la possibilité qu'une agence de notation diminue la cote de crédit d'une entreprise dont vous détenez des obligations (par exemple parce que les finances de l'entreprise ayant émis l'obligation deviennent précaires), ce qui diminue la valeur de l'investissement.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu'est-ce qu'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son propriétaire (titulaire) de reporter l'impôt sur les revenus d'investissement. Les sommes placées dans un FERR proviennent généralement d'un REER.

À l'opposé d'un REER, le propriétaire d'un FERR est dans l'obligation de retirer une somme minimale à chaque année (exactement comme le CRI).

De plus, les sommes retirées sont imposables comme pour le REER.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin