Droit de cotisation non utilisé

Un droit de cotisation non utilisé est un droit de cotisation qu'une personne avait au cours des années précédentes, mais qu'elle n'a pas utilisé.

Les droits de cotisation non utilisĂ©s des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes s'additionnent gĂ©nĂ©ralement aux droits de cotisation de l'annĂ©e en cours pour dĂ©terminer la somme totale que la personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ© sans payer de pĂ©nalitĂ©.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Droit de cotisation

Un droit de cotisation est la somme qu'une personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ©, sans payer de pĂ©nalitĂ©.

Le droit de cotisation d'une année s'additionne généralement aux droits de cotisation non utilisés des années précédentes pour déterminer la somme totale que la personne peut verser sans payer de pénalité.

Organisme - Valeurs mobiliĂšres

L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobiliÚres, ou OCRCVM, est l'organisme d'autoréglementation qui surveille l'ensemble des sociétés de courtage et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés boursiers et les marchés de titres d'emprunt au Canada.

Indice des prix Ă  la consommation (IPC)

L'indice des prix à la consommation, ou IPC, est une façon d'évaluer le taux d'inflation en mesurant la variation des prix d'une sélection de produits et services.

Plus l'IPC est élevé, plus le pouvoir d'achat diminue. Plus l'IPC est faible, plus le pouvoir d'achat est élevé.

Indexation

L'indexation est l'ajustement d'un revenu (rente, salaire, etc.) ou d'une dépense (loyer, etc.) pour compenser la hausse du coût de la vie, en tout ou en partie.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin