Émetteur

L'émetteur est une entreprise qui offre des titres au public, par exemple des actions, en échange de sommes qu'elle utilisera pour améliorer sa situation financière, réaliser des projets ou développer de nouveaux marchés.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Effet de levier

L'effet de levier désigne l'amplification des gains et des pertes potentiels, par exemple grâce à l'endettement ou à l'utilisation d'instruments dérivés comme les options d'achat ou de vente.

Placement à revenu fixe

Un placement à revenu fixe est un investissement qui procure des revenus fixes jusqu'à l'échéance.

C'est le cas par exemple d'un certificat de placement garanti (CPG) d'une durée de cinq ans qui procure 3 % de rendement chaque année.

Obligation à coupons détachés

Une obligation à coupons détachés est une obligation pour laquelle aucun intérêt n'est versé.

L'investisseur fait un profit en achetant l'obligation moins chère que le prix qu'il obtiendra à l'échéance. Par exemple, l'investisseur payera 750 $ pour une obligation qui lui procurera 1 000 $ à l'échéance.

Organisme de placement collectif

Un organisme de placement collectif, ou fonds commun de placement (FCP), est un regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs de l'organisme.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin